Mes thérapies alternatives


Quand le diagnostic est tombé, selon les médecins, il n'y avait rien à faire . Liam avait à peine 10 jours et déjà on me parlait de le placer dans un centre spécialisé... quel traumatisme ...
Il était hors de question pour moi de me résoudre à cette fatalité...Mes recherches ont donc commencé via internet. Je connaissais déjà la méthode de stimulation "DOMAN" (philadelphie)destinée aux enfants handicapés.
J'avais également entendu parler de la PLASTICITE CEREBRALE( capacités exeptionnelles du cerveau à contourner les problèmes, pour se régénérer, pour créer de nouvelles connections etc...)surtout chez les trés jeunes enfants.

C'est grâce à l'association NEUF DE COEUR ,fondée par Jean-pierre Papin que nous avons retrouvé un peu d'espoir quant aux réeducations des enfants cérébrolésés
En effet l'association propose une dizaine de méthodes alternatives, qui se veulent complémentaires d'un parcours de soin classique(kiné, ergothérapie,orthophonie, psychomotricité....)

Ces techniques reposent pour beaucoup sur des programmes de stimulation.Aucune n'est miraculeuse mais elles ont redonné de l'espoir à bon nombre de familles démunies face à une prise en charge classique parfois insuffisante; preuve en sont les nombreux témoignages collectés auprés des familles.
Hélas ces méthodes ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale car pour la plupart, elles viennent de l'étranger!

C'est donc pour faire face à cette lourde charge financière(soins, déplacements, hébergement)que nous avons crée l'association "MARCHE AVEC LIAM"

Pour Liam nous avons opté pour la méthode de STIMULATION MULTISENSORIELLE ayant pour objectif un développement global (intellectuel et sensori-moteur)
Ce sont les principes de la méthode DOMAN mais en une version beaucoup plus adaptée aux familles européennes, une version beaucoup plus soft.
Cette formation est dispensée à l'association DOMINIQUE à Toulouse. Liam est suivi par une équipe de 3 thérapeutes (INSTITUT DEVENIR) .Lors de notre première visite en octobre, un bilan complet des compétences de Liam a été éffectué et un programme a été mis en oeuvre pour une durée de 6 mois.Ainsi nous sommes enfin formés pour aider Liam à progresser.
Pour ces exercices nous avons acheté et fabriqué du matériel spécifique à sa stimulation, visuelle, motrice et tactile.
Dans l'idéal nous aurions besoin d'une dizaine de bénévoles car les exercices sont répétitifs et nécéssitent environ 2 heures par jour.
Le prochain bilan et le prochain programme sont prévus pour avril 2012 .
http://www.associationdominique.fr

Dés novembre 2012 nous reprendrons les cessions MEDEK au Havre( grace à l'association DANSE AVEC LOU) , méthode utilisée pour développer la motricité chez les enfants ayant des troubles moteurs en raison de troubles neurologiques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire