Cécité corticale

Liam est également atteint de CECITE CORTICALE.
Cette pathologie résulte d'une atteinte bilatérale du cortex occipital et provoque une perturbation de la perception visuelle.La cécité corticale ,plus communément appelée"cécité psychique",a pour origine un avc. Elle peut provenir soit d'une souffrance foetale soit d'une anoxie chez les bébés ou bien d'arrêts cardiaques,chez les enfants comme chez les adultes.
Elle se caractérise par une cécité brutale,alors que les organes visuels semblent intacts. Un examen ophtalmologique notamment l'examen du fond de l'oeil donne des résultats normaux,les réflexs photomoteurs sont conservés et le tableau clinique s'accompagne d'hallucinations visuelles, de désorientation spaciale d'anosognosie(le malade ignore sa cécité)
Certains patients qui ont 10 sur 10 aux 2 yeux se comportent comme des malvoyants. L'image se forme sur la rétine mais les informations sont mal ou pas analysées par le cerveau.

Cependant ,une rééducation visuelle peut donner des résultats encourageants.
Liam est pour cela suivi à LA PEPINIERE de LOOS par une équipe de rééducateurs mais également à la FONDATION OPHTALMOLOGIQUE ROTSCHILD de Paris dans le service de SYLVIE CHOKRON.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire